Home > Actualités > Ascenseurs anciens
Ascenseurs anciens PDF Imprimer

 
L’Institut du patrimoine wallon et le Centre des métiers du patrimoine « La Paix-Dieu » ont l’honneur de vous convier le jeudi 10 décembre 2015 à une journée d’étude consacrée à la problématique des ascenseurs anciens
 
L’ascenseur est aujourd’hui un mode de transport banal, que l’on emprunte sans plus y penser. Sauf quand il s’agit d’un « très vieil » ascenseur, de ceux qui ont été aménagés dans la première moitié du XXe siècle. Ouvrage électromécanique sophistiqué, c’est un équipement esthétiquement intégré au bâtiment qu’il dessert. Ces engins qui ont résisté à l’épreuve du temps malgré un usage quotidien risquent pourtant de disparaître à moyen terme du paysage patrimonial wallon et bruxellois pour des questions de mise aux normes obligatoires, de modernisations souvent radicales et très coûteuses… 
 
Cette situation est-elle inéluctable ? Que pensent les propriétaires et gestionnaires de cette problématique et quelles solutions peut-on leur apporter? Que connaît-on de ces engins, et combien en reste-t-il en Wallonie et à Bruxelles ?
 
Nous tenterons de répondre à ces différentes questions et d’offrir des pistes à suivre au travers d’interventions de qualité qui abordent tous les points de vue.
 
Pour s’inscrire, il suffit de cliquer sur le lien https://huit.re/7fo81sLU et de remplir le formulaire.
 
Modalités pratiques  
 
Entrée gratuite, sur base de l’inscription préalable. Accueil dès 9h 
Nombre de places limitées à 120 personnes, clôture des inscriptions le vendredi 4 décembre
 
Lieu : site de la Paix-Dieu, rue Paix-Dieu 1b, 4540 AMAY. Salle du Forum (Quartier des Hôtes, sous les combles
Parking aménagé à l’extérieur de la clôture, entrée par le deuxième porche (extrémité du site, mâts pour drapeaux)
 
Café, softs et lunch offerts

 

 

 

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

© Centre Urbain asbl - Stadswinkel vzw
Powered by Curbain.be