Home > FAQ
FAQ PDF Imprimer

Questions

Rénover, construire et conserver

Architectes et entrepreneurs

Pouvez-vous me conseiller un entrepreneur pour mes travaux ?

Thématique primes et fiscalité

Je vais changer mes châssis quelles sont les primes?

Je vais remplacer ma chaudière, quelles sont les primes?

Je vais rénover une véranda: ai-je droit à des primes et que dois-je faire?

Je vais construire une véranda: ai-je droit à des primes et que dois-je faire?

 

Réponses

Pouvez-vous me conseiller un entrepreneur pour mes travaux ?

 
Il ne nous est malheureusement pas possible de vous communiquer de liste pour des raisons d’impartialité, à l’exception du Répertoire des métiers du patrimoine, qui reprend une liste d’artisans spécialisés (www.patrimoine-metiers.be).
Toutefois, nous pouvons parcourir vos devis avec vous et vous donner un avis technique à notre guichet.
 
Voici quelques liens utiles qui pourront vous aider dans vos recherches :
 
Pour tout type de travaux
 
 
Pour des travaux de chauffage
 
La liste des chauffagistes PEB et éventuellement  CERGA. Les chauffagistes PEB établiront directement l’attestation de réception de votre chaudière et les chauffagistes CERGA vous dispenseront de l’attestation de conformité du branchement gaz 
 
Pour des travaux en éco-construction
 
 
Liste d’entreprises d’économie sociale actives dans le domaine du bâtiment
 
Bon à savoir 
La Banque Carrefour des Entreprises vous permet de vérifier certaines informations : le numéro d’entreprise, la date de création d’une entreprise, le nombre de travailleurs, les accès à la profession :

alt

 

 
Pour le remplacement des châssis il existe deux primes cumulables. Les conditions d’octroi et les démarches sont toutefois différentes:
  • La prime « à la rénovation ». Cette prime concerne uniquement les châssis en bois ou la réparation des châssis existants. Il faut être propriétaire occupant ou louer son bien via une Agence Immobilière Sociale. Le bâtiment doit avoir plus de 30ans. Le montant de la prime est déterminé par vos revenus et le quartier où se situe le bien. Cette prime se demande avant travaux, comptez minimum un mois après l’introduction de votre dossier avant de pouvoir débuter les travaux. Vous trouverez tous les détails ici
  • La prime « énergie ». Cette prime accessible à tous et pour tout type de châssis se demande après travaux, au plus tard 4 mois après la date de facture de fin de travaux. Le montant des primes est également fonction de vos revenus. Conseil : avant de signer un devis vérifiez que les travaux répondent aux exigences techniques et si possible demandez à l’entrepreneur de libeller son devis et sa facture comme demandé dans le formulaire. Les primes énergies sont distribuées en fonction du budget disponible, consultez régulièrement le site de Bruxelles Environnement. Vous trouverez tous les détails ici.

Bon à savoir:

  • Urbanisme : Si vous changez les formes ou l’aspect initial de vos châssis comme par exemple le cintrage, la division, le changement d’ouvrants en dormants, changement de matériaux (du bois en PVC), demandez un permis à votre commune.
  • Santé : Vos nouveaux châssis seront plus étanches à l’air.  Pour votre santé et votre logement, prévoyez une ventilation. Vous pouvez, par exemple, installer une grille d’amenée d’air dans vos châssis. Plus d’information.
  • Energie : Changer vos châssis n’est pas la mesure la plus rentable en terme d’économie d’énergie. Le site « energie + », vous informe à ce sujet
  • Patrimoine : Si vos châssis existants sont en bois, il est souvent possible de les rénover et des les améliorer thermiquement au lieu de les remplacer. Dans le répertoire des métiers du patrimoine vous trouverez des artisans capables de faire ce type de travaux.
  • Acoustique : Si vous cherchez à améliorer les performances acoustiques de vos châssis, sachez que l’amélioration thermique des châssis ne va pas toujours de paire avec une amélioration acoustique. Vous trouverez quelques conseils ici.
  • Eco-rénovation : La réparation des châssis existants est souvent la démarche la plus écologique. Dans le cas de nouveaux châssis, les primes sont plus élevées pour les châssis en bois labélisé (bois issu de forêts gérées de manière durable). 
  • Pour connaître en un coup d'œil, toutes les primes, subventions et autres incitants financiers à la rénovation de logements de la Région de Bruxelles-Capitale, consultez notre synthèse des primes.
Pour  toute information complémentaire, nous vous accueillons au guichet d’information du Centre Urbain
alt
Je vais remplacer ma chaudière, quelles sont les primes?
 
Pour le placement d’une chaudière gaz à condensation il existe deux primes cumulables. Les conditions d’octroi et les démarches sont toutefois différentes:
 
  • la prime « à la rénovation ». Cette prime concerne non seulement le placement d’une chaudière gaz à condensation, mais également l’installation d’un chauffage central (radiateurs…). Il faut être propriétaire occupant ou confier la gestion locative de son bien à une Agence Immobilière Sociale. Le bâtiment doit avoir plus de 30 ans. Le montant de la prime est déterminé par vos revenus et le quartier où se situe le bien. Cette prime se demande avant travaux, comptez minimum un mois après l’introduction de votre dossier avant de pouvoir débuter les travaux. Vous trouverez tous les détails ici
  • la prime « énergie ». Cette prime accessible à tous se demande après travaux, au plus tard 4 mois après la date de facture de fin de travaux. Le montant des primes est également fonction de vos revenus. Les primes « énergie » sont distribuées en fonction du budget disponible, consultez régulièrement le site de Bruxelles Environnement. Vous trouverez tous les détails ici.

Attention:

Après le placement d’une nouvelle chaudière, la législation oblige à faire effectuer une réception « gaz » par un organisme agréé (liste) et une réception « PEB » par un chauffagiste agréé (liste voir sur le site Bruxelles Environnement). Copies des 2 documents attestant de la conformité de l’installation vous seront demandés pour l’octroi des 2 primes (avec dispense, pour la prime énergie, de l’attestation de réception « gaz » si votre installateur a l’habilitation « CERGA »).

 
Bon à savoir:
  • Technique : le placement d’une chaudière à condensation entraine souvent le tubage de la cheminée. Il de plus prévoir une évacuation pour les condensats.
  • Eau chaude sanitaire: il y a un supplément à la prime énergie si votre chaudière produit également l’eau chaude sanitaire de manière instantanée.
  • Energie : votre chaudière sera d’autant plus performante que vos radiateurs seront surdimensionnés. Sa régulation se fera via une sonde extérieure.
  • Pour connaître en un coup d'œil, toutes les primes, subventions et autres incitants financiers à la rénovation de logements en Région de Bruxelles-Capitale, consultez notre synthèse des primes.
  • Il existe un prêt vert social pour tout investissement économiseur d’énergie : tous les détails ici.
Pour  toute information complémentaire, nous vous accueillons au guichet d’information du Centre Urbain.

alt
 
Je vais rénover une véranda: ai-je droit à des primes et que dois-je faire?
 
Définition de véranda : La véranda est une extension vitrée accolée au volume construit. Assurez-vous qu'un permis d'urbanisme a bien été introduit pour la construction votre véranda. Contactez le service d’urbanisme de votre commune. Liste des services d'urbanisme des 19 communes.
 
Réponse :
  • la prime « à la rénovation ». Pour être éligible, la pièce doit être chauffée et destinée au logement. Cette prime intervient uniquement pour les châssis en bois, la structure de la véranda doit donc être en bois. Tout autre matériau ne sera pas subsidié.
    Les parois verticales sont subsidiées par l'article Châssis et le toit par l'article Couverture - b) Couverture dans un autre matériau. La superficie maximale subsidiée ne peut excéder ¼ de la surface habitable du logement.
    Pour bénéficier de cette prime il faut être propriétaire occupant ou louer son bien via une Agence Immobilière Sociale. Le bâtiment doit avoir plus de 30 ans.
    Le montant de la prime est déterminé par vos revenus et le quartier où se situe le bien. Cette prime se demande avant de débuter les travaux, comptez minimum un mois après l’introduction de votre dossier avant de pouvoir débuter les travaux.
    Vous trouverez tous les détails ici
  • la prime « énergie ».  La prime à l’énergie B4 "Vitrage superisolant" intervient. Cette prime est accessible à tous et pour tout type de châssis (avec un bonus pour le bois et le bois labellisé). Elle se demande après avoir réalisé les travaux, au plus tard 4 mois à dater de la facture finale. Le montant de la prime dépend de vos revenus.
    Conseil : avant de signer un devis, vérifiez que les travaux répondent aux exigences techniques et si possible, demandez à l’entrepreneur de libeller son devis et sa facture comme demandé dans le formulaire. Les primes à l'énergie sont distribuées en fonction du budget disponible, consultez régulièrement le site de Bruxelles Environnement. Vous trouverez tous les détails relatifs à cette prime ici.

Bon à savoir :

  • Santé et Energie : pour la salubrité de votre logement et afin d’éviter la surchauffe, prévoyez une ventilation ainsi qu’une protection solaire. Plus d’information.
  • Patrimoine : si votre véranda est ancienne (en bois ou fer), il est souvent possible de la rénover et de l’améliorer thermiquement au lieu de la remplacer. Vous trouverez des artisans capables de faire ce type de travaux dans le répertoire des métiers du patrimoine.
  • Acoustique : si vous cherchez à améliorer les performances acoustiques de vos châssis, sachez que l’amélioration thermique des châssis ne va pas toujours de pair avec une amélioration acoustique. Vous trouverez quelques conseils ici.
  • Eco-rénovation : la réparation de la structure existante est souvent la démarche la plus écologique. 
  • Pour connaître en un coup d'œil toutes les primes, subventions et autres incitants financiers à la construction-rénovation de logements en Région de Bruxelles-Capitale, consultez notre synthèse des primes.

Pour  toute information complémentaire, nous vous accueillons au guichet d’information du Centre Urbain.


alt

Je vais construire une véranda: ai-je droit à des primes, que dois-je faire?

Définition de véranda : la véranda est une extension vitrée accolée au volume construit. Comme elle modifie la surface habitable et le volume de votre logement, vous avez besoin d’un permis d’urbanisme et vous devez faire appel à un architecte.
Pour avoir de plus amples informations sur les procédures et les documents à remplir, contactez le service d’urbanisme de votre commune. Liste des services d'urbanisme des 19 communes.


Réponse :

  • la prime « à la rénovation ». Pour être éligible, la pièce doit être chauffée et destinée au logement. Cette prime intervient uniquement pour les châssis en bois, la structure de la véranda doit donc être en bois. Tout autre matériau ne sera pas subsidié. Les parois verticales sont subsidiées par l'article Châssis et le toit par l'article Couverture - b) Couverture dans un autre matériau. La superficie maximale subsidiée ne peut excéder ¼ de la surface habitable du logement. Pour bénéficier de cette prime il faut être propriétaire occupant ou louer son bien via une Agence Immobilière Sociale. Le bâtiment doit avoir plus de 30 ans. Le montant de la prime est déterminé par vos revenus et le quartier où se situe le bien. Cette prime se demande avant de débuter les travaux, comptez minimum un mois après l’introduction de votre dossier avant de pouvoir débuter les travaux. Vous trouverez tous les détails relatifs à cette prime ici.
  • la prime « énergie ».  Une nouvelle véranda est considéré comme une extension. La prime n'intervient plus pour les extensions en 2014.

Bon à savoir :

  • Santé et énergie : pour la salubrité de votre logement et afin d’éviter la surchauffe, prévoyez une ventilation, ainsi qu’une protection solaire. Plus d’information.
  • Acoustique : la performance thermique des châssis ne va pas toujours de pair avec la performance acoustique. Vous trouverez quelques conseils ici.
  • Eco-rénovation : pour une nouvelle véranda, optez pour le bois labellisé. De plus, les primes sont plus élevées (bois issu de forêts gérées de manière durable).
  • Pour connaître en un coup d'œil toutes les primes, subventions et autres incitants financiers à la construction-rénovation de logements en Région de Bruxelles-Capitale, consultez notre synthèse des primes.

Pour  toute information complémentaire, nous vous accueillons au guichet d’information du Centre Urbain.


 

 
 

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

© Centre Urbain asbl - Stadswinkel vzw
Powered by Curbain.be