Home > Rénover, construire et conserver > Approche globale > Isolation et ventilation
Isolation et ventilation PDF Imprimer

 

Isolation et ventilation, 2 notions indissociables

Dès le début d’un projet de rénovation, il est nécessaire d’appréhender conjointement ventilation et isolation. Ces deux notions sont étroitement liées entre elles et aux possibilités de réduire les consommations d’énergie, d’augmenter le confort thermique et d’améliorer la qualité de l’air.

Le renouvèlement d’air est indispensable pour la santé des habitants et la salubrité du bâtiment : seule la ventilation au moyen d’air frais permet d’évacuer l’excès de vapeur d’eau et les substances nocives contenues dans l’air des locaux occupés. L’ouverture régulière des fenêtres permet une ventilation intensive lorsque le besoin s’en fait sentir. Cependant, une ventilation continue d’un débit plus faible est nécessaire pour assurer à l’air une qualité constante lorsque les fenêtres sont fermées. Dans la construction traditionnelle, cette ventilation continue est assurée via des infiltrations par les fenêtres, les portes, les volets…

La pose d’une isolation efficace se fait en parallèle avec la suppression de ces fuites d’air au travers de l’enveloppe du bâtiment. On dit qu’on rend le bâtiment étanche à l’air. Cette étanchéité à l’air de l’enveloppe ne permet plus le renouvellement continu et non contrôlé de l’air intérieur du bâtiment.

Dès lors qu’il y a isolation il devient nécessaire de contrôler la ventilation continue pour atteindre des performances élevées en matière de confort thermique et d’économie d’énergie tout en assurant la qualité de l’air.

Plus d’info sur la ventilation

Plus d’info sur l’isolation

 

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

© Centre Urbain asbl - Stadswinkel vzw
Powered by Curbain.be