Home > Rénover, construire et conserver > Chauffage, électricité, plomberie, ventilation > Bruits des équipements
Bruits des équipements PDF Imprimer

Blocs anti-vibratiles

Pour limiter les nuisances sonore, les équipements bruyants et les machines vibrantes seront placés sur des blocs anti-vibratiles, dans un local isolé loin des pièces de vie.
Les attaches et percements pour passage des conduits seront munis de matériau anti-vibratile et les raccords se feront par des pièces souples.
 
Les appareils sanitaires sont eux aussi source de bruit. Pour éviter la transmission des bruits de contact, on les posera sur des rondelles de caoutchouc ou des plots anti-vibratiles.
Le vide entre la baignoire et son habillage peut être comblé avec des granules en vrac

Capotage

Quand c’est possible, l’équipement bruyant peut être enfermé dans un caisson isolant et absorbant. Les parois du caisson étanche sont tapissées d’un matériau hautement absorbant, comme la mélamine ou la laine de roche. Le caisson peut aussi être réalisé par l’assemblage de complexes absorbants, généralement constitués de cassettes métalliques ou en matière plastique dont la face côté source de bruit est perforée et qui contiennent un matériau absorbant. L’épaisseur de l’isolant et le type de perforation peuvent être adaptés en fonction des fréquences à absorber.

Même s’il n’est pas possible de réaliser un caisson étanche, le bruit peut être diminué de manière appréciable par l’utilisation, autour et/ou au-dessus de l’équipement bruyant, d’un tel complexe absorbant. Ceci est également valable pour les installations en plein air.?

Remarque : il ne s’agit pas ici à proprement parler d’isolation acoustique mais bien de correction acoustique. Celle-ci peut néanmoins, dans certains cas, avoir des effets favorables sur la diminution des nuisances sonores.

Canalisations

Pour éviter les nuisances sonores véhiculées par les canalisations, il faut les désolidariser de leur support ou des parois traversées. Les conduites sanitaires seront de préférence groupées dans des caissons isolés et attachés par des colliers ou manchons anti-vibratiles. Elles passeront le plus loin possible des lieux de repos. Les changements de direction ou de diamètre se feront aussi graduellement que possible.

Notez que les chauffagistes utilisent de plus en plus souvent des conduites souples en PVC, qui amortissent énormément les bruits d'écoulement. Ces conduites ne sont pas ancrées dans les murs mais collées localement avec un enduit - préférer un enduit élastique.

Remarque : les bruits de tuyauterie peuvent parfois déjà être fortement diminués par un réglage de l’installation et du débit de l’eau.

Choix de l’équipement

Il existe des équipements moins bruyants que d’autres (p.ex. certaines chaudières à condensation). Ils sont maintenant repérables par un indice Lw. Plus l’indice est bas, moins l’appareil est bruyant.

 

 

 

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale

© Centre Urbain asbl - Stadswinkel vzw
Powered by Curbain.be