Home > Stadswinkel > Europese projecten > Serpente
Serpente PDF Afdrukken
Voor deze pagina is er nog geen vertaling beschikbaar. Gelieve ons hiervoor te verontschuldigen. Wij doen ons best dit zo snel als mogelijk in orde te brengen.
 

Programme Interreg

Le programme de coopération interrégionale INTERREG IVC, financé par le Fonds Européen de Développement Régional, aide les Régions d'Europe à travailler ensemble pour partager les expériences et les bonnes pratiques dans les domaines de l'innovation, l'économie de la connaissance, l'environnement et la prévention des risques.
 

A propos du projet Serpente

L'Union européenne se trouve confontée une situation telle que la réduction des émissions nocives et l'utilisation efficace des ressources énergétiques sont indispensables pour garantir à long terme le développement durable. En plus des questions actuelles concernant la sécurité énergétique et l'énergie nucléaire, l'UE doit prendre en considération la façon d'investir dans des initiatives visant à freiner le changement climatique. SERPENTE met l'accent sur cette question, conformément à l'objectif global INTERREG IVC sur la prévention des risques et l'environnement et à la priorité qui donnée aux intérêts financiers  par rapport à l'énergie et le transport durable.
 
10 % d'économies d'énergie pourraient être réalisées d'ici 2020 grâce à  la seule application de la législation existante dans le transport, la production de chaleur et de la construction. La consommation d'énergie dans les bâtiments représente environ 40 % de la consommation finale totale d'énergie en Europe.
 
Les problèmes de déperditions d'énergie varient d'un type de bâtiment à l'autre: les bâtiments anciens historiques, les bâtiments construits à partir de la 2ème guerre mondiale jusqu'aux années 70, les bâtiments contemporains qui doivent être construits au moyen de technologies durables depuis 1990. Selon la Directive de la Performance Energétique des Bâtiments, la performance des bâtiments existants doit être améliorée par des rénovations exemplaires majeures dans le respect des exigences nationales minimales et par la mise en place de solutions alternatives hautement performantes.
 
Dans ce contexte, les actions à mener dans les bâtiments publics doivent constituer l'exemplarité. En effet, ces bâtiments sont grands consommateurs d'énergie, en raison de leur taille, du nombre élevé d'utilisateurs et l'absence chronique d'investissements pour la rénovation. Les pouvoirs publics ont de surcroît un rôle crucial à jouer afin de favoriser les projets de rénovation exemplaires. Promouvoir et récompenser la consommation rationnelle de l'énergie peut favoriser le changement des comportements dans le secteur privé et chez les citoyens. Les pouvoirs publics sont dès lors confrontés au défi de trouver des fonds pour des investissements à grande échelle et de justifier les coûts initiaux en démontrant la valeur des économies futures dans une perspective de croissance économique durable. Une difficulté s'ajoute en outre, lorsque les bâtiments sont gérés par des tiers (cas des écoles ou des installations sportives), par le fait que les utilisateurs n'ont pas de motivation à s'engager dans des pratiques d'économies d'énergie. Enfin, les pouvoirs publics doivent faire face à des questions de coordination des politiques, à la fois entre les différents services et entre les différents niveaux de collectivités locales.
 
Le projet SERPENTE rassemble 10 partenaires issus de 10 pays. Ce sont autant de différences de climats, d'histoires et de familles de bâtiments. Toutefois, le thème de l'efficacité énergétique dans les bâtiments est pertinent pour tous! Certains partenaires émanent d'autorités locales qui gèrent directement les bâtiments publics et engagent des politiques publiques. D'autres sont des agences de l'énergie, qui soutiennent les autorités locales et sont en charge de la conduite des plans locaux d'énergie. D'autres encore sont des entités comme un centre de recherche spécialisé dans les énergies renouvelables, ou une une association de villes. Ces partenaires sont en contact avec des utilisateurs finaux, des décideurs politiques et des acteurs clés pour les activités du projet.
 
Les partenaires ont décidé de concentrer les activités du projet sur les rénovations des bâtiments publics existants pour atteindre les normes plus élevées d'économies d'énergie et d'efficacité. 
Le projet centre ses activités sur les bonnes pratiques liées aux mesures existantes d'incitation financières, aux technologies, à l'évaluation des performances du bâtiment, aux campagnes de sensibilisation et des politiques qui permettent d'améliorer significativement l'efficacité énergétique des bâtiments publics.
 
 
 

Objectifs du projet

 
L'objectif global de SERPENTE est d'améliorer l'efficacité énergétique dans différentes types de bâtiments publics appartenants ou gérés par des autorités publiques. De cette façon, SERPENTE contribue aux objectifs de Lisbonne, de Göteborg et à la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente et durable. Il s'inscrit dans le cadre des priorités de Énergie 2020 - Stratégie pour une énergie compétitive, durable et sûre, qui fait référence au stock de bâtiments publics et à la nécessité d'exploiter toutes les possibilités pour améliorer l'efficacité énergétique et viser à l'autonomie des bâtiments.
 
Les sous-objectifs du projet sont les suivants:
 
• Favoriser la compréhension théorique et l'application pratique des initiatives d'efficacité énergétique, à la fois directement dans les bâtiments publics et comme un effet multiplicateur pour les utilisateurs finaux;
• Sensibiliser les décideurs politiques sur l'importance de l'efficacité énergétique dans les bâtiments publics via une communication spécifiquement structurée et des activités techniques;
• Promouvoir une consommation responsable de l'énergie parmi les utilisateurs des bâtiments publics (employés de l'administration publique, les résidents de logements sociaux publics, les utilisateurs des installations, étudiants), grâce à l'information au niveau régional et aux actions de participation;
• Favoriser la participation active des acteurs locaux dans les politiques publiques, par la participation à des groupes de discussion régionaux et des échanges interrégionaux;
• Promouvoir les économies d'énergie au niveau des pouvoirs publics, 
• Identifier les bonnes pratiques liées à l'efficacité énergétique dans les bâtiments publics et les utiliser pour définir des stratégies de mise en œuvre au niveau local / régional, grâce à un échange approfondi entre les 10 régions européennes;
• Mettre en place des actions pilotes, qui testent les bonnes pratiques (GP) dans un certain nombre de bâtiments de propriété publique couvrant les 5 typologies de bâtiments sélectionnés ( traitées en sous-groupes);
• Développer et diffuser un manuel commun à partager avec les autorités locales pour améliorer la performance énergétique des bâtiments publics appartenant à / gérés, qui comprend une section théorique (basée sur l'analyse des contextes et des échanges) et une section spécifique à la mise en œuvre (sur la base des résultats des actions pilotes concrètes).

Lien internet:    www.serpente-project.eu

Téléchargez notre dépliant d'information

alt

 

 Met de steun van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest.

© Centre Urbain asbl - Stadswinkel vzw
Powered by Curbain.be